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L'essor de la mobilité électrique en Europe : une analyse

Georgios Lambrinidis
29.8.2024
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Table des matières

L'essor de la mobilité électrique en Europe : une analyse

Le Pacte vert pour l'Europe stipule que : par rapport à 1990, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer d'au moins 55 % d'ici 2030 et les émissions nettes devraient être réduites à zéro d'ici 2050, faisant de l'Europe le « premier continent climatiquement neutre ». Le secteur des transports est actuellement responsable d'environ un quart des émissions, et la tendance est à la hausse.

Outre le passage à des modes de transport plus durables tels que le rail, la mobilité électrique et l'augmentation massive de la part de véhicules propres dans l'ensemble de la flotte constituent un élément essentiel pour atteindre les objectifs climatiques.

1. Quels pays et quelles données ont été analysés ?

L'une des principales sources de données était la section « Route » du site web de l' « Observatoire européen des carburants alternatifs » de l'UE. La Commission européenne fournit ici un aperçu actualisé et complet de l'état et de l'évolution de la mobilité routière pour les véhicules à propulsion alternative dans les 27 pays de l'UE ainsi que la Grande-Bretagne, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Turquie et, enfin et surtout, la Suisse.
Parmi les systèmes de propulsion alternatifs, notre analyse s'est concentrée sur la mobilité électrique et s'est concentrée sur les véhicules purement alimentés par batterie (BEV) des catégories voitures particulières et fourgonnettes (M1 et N1). D'un point de vue actuel, la technologie des batteries représente la motorisation alternative la plus prometteuse.

Les paramètres les plus importants pour l'analyse étaient la taille globale de la flotte, la part des BEV, la croissance absolue et relative des BEV, l'expansion de l'infrastructure de recharge et les incitations correspondantes dans les différents États, telles que les avantages fiscaux.

Dans notre analyse de base, nous nous sommes concentrés sur ce que nous considérons comme les 20 pays les plus intéressants. En d'autres termes, les très petits pays, les pays dont la population et/ou la croissance de BEV sont actuellement très faibles et, du point de vue suisse, les régions géographiquement plus éloignées ou difficiles d'accès n'ont pas été examinés plus en détail.

2. Part actuelle des véhicules uniquement alimentés par batterie (BEV)

Pour les 20 principaux pays considérés, la part moyenne des véhicules électriques dans la flotte totale est en fait d'un peu plus de 2 %. Cela est surprenant à première vue, car le sujet de la mobilité électrique n'est pas nouveau. À y regarder de plus près, d'une part, les différences entre les pays sont très importantes : la Norvège détient de loin la plus grande part avec environ 20 %, suivie de la Suède et du Danemark avec environ 6 % et des Pays-Bas avec environ 5 %. Tous les autres pays se situent entre 0,3 % et 3 % environ. En revanche, les véhicules hybrides et dans certains pays, comme l'Italie, les véhicules au GPL et au GNL représentent toujours une proportion relativement élevée des moteurs alternatifs. En Suisse, la part actuelle des BEV est d'environ 3,5 %.

Néanmoins, il existe à ce jour un peu moins de 7 millions de véhicules électriques, contre un parc total de plus de 300 millions de véhicules dans les 20 principaux pays. Cela signifie que des taux de croissance élevés et continus sont nécessaires et attendus, en particulier dans les grands pays, qui sont responsables de la plus grande partie des émissions en Europe avec l'ensemble de leurs flottes.

Source : Observatoire européen des carburants alternatifs

3. Chiffres de croissance

La croissance de la flotte de véhicules électriques dans les 20 principaux pays en 2022 et 2023 était d'un peu moins de 45 % en moyenne et la part des nouvelles immatriculations était d'environ 16 %. Même si la tendance s'est légèrement ralentie ces derniers mois, en partie à cause des mesures d'austérité prises par certains gouvernements concernant des avantages tels que l'achat d'un véhicule électrique, ce pourcentage reste significatif.

Bien entendu, la base de ces informations doit également être prise en compte. En d'autres termes, si un pays possède une très faible proportion de véhicules électriques ou un faible nombre absolu de véhicules électriques comme valeur de départ, un pourcentage de croissance élevé peut être trompeur, car la croissance absolue a tendance à rester faible. Il est donc d'autant plus important que les grands pays, en particulier, enregistrent une croissance significative, ce qui favorise notamment le développement de marchés plus restreints.

La Norvège est une fois de plus loin en termes de nouvelles inscriptions avec près de 75 %, suivie du Danemark, de la Suède, des Pays-Bas et de la Finlande avec des taux d'un peu moins de 40 % à 25 %, tandis que les grands pays tels que l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ne sont que de 11 % à 16 %. Après tout, le taux de croissance du parc de véhicules électriques dans ces pays se situe entre 38 % et 61 %, soit plus ou moins que la moyenne de 45 %. L'Italie et l'Espagne, quant à elles, ne représentent que 3 % et 4 % des nouvelles immatriculations de véhicules électriques en raison de leur part élevée de véhicules au GPL et hybrides.

4. Infrastructure de recharge et autres facteurs d'influence

Différents facteurs influencent ou favorisent la décision d'acheter et d'utiliser un véhicule électrique. Cela vaut à la fois pour les flottes d'entreprise et pour les utilisateurs privés. Parmi les plus importants figurent certainement les incitations et avantages fiscaux, en particulier pour les utilisateurs privés, ainsi que des aspects tels que l'autonomie et la sécurité des véhicules, l'infrastructure de recharge publique et son expansion. Le degré d'urbanisation joue également un rôle, par exemple, si une augmentation est facturée au niveau national ou public. À l'avenir, les utilisateurs des villes devraient être en mesure de partir du principe que l'infrastructure de recharge publique sera bien développée, ce qui pourrait réduire encore la part de la recharge à domicile. Les incitations financières varient considérablement d'un pays à l'autre, mais dans l'ensemble, elles sont assez attrayantes et sont donc considérées comme efficaces en conséquence.

L'infrastructure de recharge est désormais bien développée, en particulier dans les principaux pays, en Europe occidentale, en Italie et en Autriche, avec 4 à 12 points de recharge rapide par 100 kilomètres carrés, ce qui garantit également des déplacements sans soucis dans ces régions. Il existe aujourd'hui jusqu'à 800 000 points de recharge en Europe, et le million sera bientôt dépassé. autoSense regroupe environ 475 000 points de recharge des différents fournisseurs dans son application AutoCharge en Europe et offre ainsi une couverture de près de 60 %, contre 95 % en Suisse.

5. Les pionniers, les grands acteurs et la Suisse

Dans notre analyse, nous avons calculé statistiquement les scores Z pour les 10 critères les plus importants pour les 20 meilleurs pays et les avons additionnés à un score global avec une pondération définie.

Les pionniers de la mobilité électrique sont certainement des pays tels que la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et la Belgique.

Si les principaux pays dotés de grandes flottes et donc de leur plus grande influence sur les émissions globales sont mieux pondérés, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne sont en tête de l'analyse globale, tandis que l'Italie et l'Autriche figurent également dans le top 10.

Et la Suisse n'a pas à se cacher non plus : avec de bons taux de croissance et une infrastructure de recharge bien développée, elle se situe à la 5e place en comparaison.

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