Quiconque voyage aujourd'hui avec une voiture électrique et souhaite recharger ses batteries sur une borne de recharge publique connaît ce sentiment : vous sortez votre téléphone portable, vous faites défiler différentes applications, vous comparez les tarifs. Néanmoins, au final, vous avez l'impression d'avoir besoin d'une faculté de droit et d'une calculatrice pour recharger votre voiture. Bienvenue dans la jungle des applications des boutiques publiques !
CPO, EMP : qui fait quoi exactement ici ?
Cela ressemble à une abréviation de bingo pour l'instant, mais c'est important :
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Outre la planification et la construction des stations, les CPO sont également responsables du bon fonctionnement et de la maintenance régulière. Les CPO décident qui peut utiliser les bornes de recharge, comment, quand et dans quelles conditions.
Un EMP garantit non seulement la facturation des processus de recharge, mais également l'extension et la maintenance d'un réseau de recharge convivial. À l'aide d'une application avec affichage de la carte et de l'état, les conducteurs peuvent trouver des points de recharge CPO gratuits et commencer à recharger numériquement en toute simplicité.
Entre de nombreux EMP et CPO, il existe une place de marché, telle que Hubject ou Girève, en tant que plateforme centrale d'itinérance. Ils regroupent les points de recharge de différents CPO afin que les EMP puissent proposer à leurs clients le réseau le plus large possible.
Là où ça se complique...
Ce qui semble être un système simple est beaucoup plus complexe en pratique :
- Tous les EMP n'ont pas accès à tous les CPO.
- Certains CPO agissent également en tant qu'EMP et peuvent donc préférer leurs propres stations. Certains CPO ne publient que des bornes de recharge individuelles dans leur propre application EMP.
- Certains EMP sont connectés directement à des CPO individuels, mais sont gérés via la place de marché. L'itinérance via une place de marché entraîne des coûts de transaction supplémentaires, mais pas avec des connexions directes. Cette combinaison de connectivité directe et d'itinérance sur les plateformes a un impact direct sur les prix finaux pour les conducteurs.
Jusqu'à présent, tout va bien et qu'est-ce que cela a à voir exactement avec les prix des bornes de recharge ?
Pourquoi la même électricité coûte-t-elle différemment
Un petit exemple fictif : imaginez que vous achetez une boisson dans un supermarché. Au Supermarkt A, la boisson coûte 1,50 CHF, au supermarché B, elle coûte 2,40 CHF. Même contenu, prix différent. C'est exactement comme ça que cela fonctionne lors de la recharge, car :
- Les CPO peuvent donner aux EMP des prix d'achat différents.
- Certains CPO préfèrent leur propre application et compliquent la vie des fournisseurs tiers.
- Il existe également des modèles mixtes où vous pouvez recharger à moindre coût avec une application sur une borne de recharge et coûteux avec une autre application.
- Et certains EMP essaient de mettre en place un modèle de tarification uniforme, ce qui rend la comparaison encore plus difficile pour les clients finaux.
- Il y a aussi la question des frais d'utilisation équitable : en théorie, chaque EMP et chaque CPO peuvent définir leurs propres règles de tarification. Certains joueurs l'exploitent activement, par exemple en affichant un prix du kWh bas, tout en facturant le stationnement ou des frais de stationnement. Cela rend les coûts réels difficiles à comprendre pour les utilisateurs.
Le résultat ? Une salade à prix que les utilisateurs finaux doivent acheter à la fin.
Ai-je besoin d'une application ou de dix ?
De nombreux conducteurs disposent désormais de plusieurs applications de recharge sur leur téléphone portable : une pour les bornes de recharge lente dans les centres commerciaux, une pour les bornes de recharge rapide situées à proximité de l'autoroute et une pour les urgences. Cependant, cela rend non seulement la recharge plus confuse, mais aussi plus stressante. Après tout, vous voulez simplement recharger l'électricité au lieu de jouer aux devinettes.
Quelles émissions de téléréalité
Nous avons comparé les transactions de nos clients avec les taux d'autres EMP qui sont également des CPO. Ces fournisseurs attirent souvent les clients vers leurs propres bornes de recharge en proposant des prix du kWh très attractifs, mais facturent nettement plus cher les autres CPO dans leur application, ce qui désavantage les infrastructures de recharge tierces.
Pour nos clients, la situation est claire : avec ChargeOn, vous économisez en moyenne environ 10 % par mois sur toutes les transactions. C'est la combinaison de charge dans son ensemble qui est déterminante, et non le prix individuel d'un CPO spécifique.
Notre calcul est basé sur un calcul mixte réaliste de 7 500 processus de recharge via différents fournisseurs : parfois, nous sommes un peu plus chers, parfois moins chers. Mais en fin de compte, ChargeOn est clairement en avance, en toute transparence.

L'illustration ci-dessous montre comment les activités de recharge des différentes flottes sont réparties entre les différents fournisseurs : CPO1-CPO4 désigne les fournisseurs de points de recharge avec lesquels nous n'avons actuellement aucune coopération, P1-P3 pour les stations partenaires où nos utilisateurs peuvent recharger à des conditions préférentielles. Les différentes zones présentent les différentes flottes et indiquent que chaque flotte possède ses propres modèles de recharge. Plus le tarif est élevé dans les stations partenaires, plus le potentiel d'économies est élevé.
Mais le prix ne représente que la moitié de l'histoire. Si vous utilisez uniquement l'application ChargeOn, vous bénéficierez d'autres avantages :
- Tous les reçus dans une seule application et sur un seul portail : mettez fin à l'engouement pour les reçus.
- Statistiques sur votre comportement en matière de recharge : informations sur votre comportement de conduite et de recharge et conseils intelligents pour votre voiture.
- Structure tarifaire claire et transparente : afin que vous puissiez économiser encore plus d'argent, nous vous avertissons avant que des frais d'utilisation équitable ne s'appliquent.
- Économisez encore plus dans le réseau de partenaires : nos partenaires sont clairement identifiés par des icônes dans l'application. Chargez-en plus pour économiser davantage.

Notre approche : simple, équitable et fiable
C'est exactement là que nous intervenons :
• Commodité : mettez fin au chaos des applications. Avec une seule application, vous avez accès à des milliers de bornes de recharge en ville, sur l'autoroute ou à l'étranger.
• Meilleur prix : Nos prix sont extrêmement compétitifs dans l'ensemble. Au lieu de devoir faire face à des tarifs opaques ou de rechercher constamment l'application la moins chère, nous vous proposons un niveau de prix juste et transparent. À long terme, c'est souvent moins cher qu'il n'y paraît à première vue.
• L'équité grâce à la structure : en tant que société purement électromagnétique, nous n'exploitons pas nos propres bornes de recharge. De ce fait, nous sommes indépendants et pouvons négocier de meilleures conditions avec de nombreux CPO et ainsi élargir notre réseau de partenaires. Nous répercutons ces avantages directement sur nos clients.
En fin de compte, il s'agit de ceci : vous devez recharger votre voiture électrique et ne pas vous fatiguer les nerfs.