Blog

Le test autoSense hivernal pour votre voiture

Nicolas Noth
22.10.2021
Temps de lecture env.
5
minutes
Partagez cet article

Table des matières

Pneus d'hiver, vérifications du moteur, verglas... C'est à nouveau cette période : la saison froide est à nos portes et présente des défis non seulement pour notre véhicule, mais aussi pour nous tous les jours. Plus tôt nous commencerons à préparer notre voiture pour l'hiver et suivrons certains conseils, plus vite l'effet de mauvaise surprise disparaîtra en cas de vague de froid soudaine.

Grâce à nos conseils, vous pouvez passer l'hiver avec votre voiture sans soucis.


Conseil 1 :

Laisser le moteur chauffer est non seulement interdit et peut être puni d'une amende de 60 francs suisses, mais cela nuit également au moteur et à l'environnement. Il est préférable de réchauffer le véhicule avec précaution pendant les 5 à 10 premiers kilomètres, car l'huile moteur est encore visqueuse et doit d'abord atteindre sa température de fonctionnement.

Conseil 2 :

Ce n'est pas non plus une bonne idée de prendre le volant avec un épais manteau d'hiver. En cas de freinage brusque, la ceinture à trois points ne fournit un soutien que si la ceinture est réellement serrée contre le corps. Avec une veste d'hiver épaisse, le harnais est trop facile à utiliser ; les enfants en particulier sont exposés à ce risque et peuvent glisser en cas de situation grave.

Conseil 3 :

Si vous aimez le pare-brise, vous feriez mieux de ne pas utiliser le grattoir à glace éprouvé. En effet, les rayures peuvent faire pénétrer des particules de saleté ou de petites pierres dans la fenêtre et provoquer des fissures. Il serait préférable de ne pas laisser de glace se former du tout en plaçant un chiffon ou un film protecteur sur le pare-brise pendant la nuit et en protégeant ainsi non seulement le pare-brise mais également les essuie-glaces du gel. Vous pouvez également pulvériser un agent de dégivrage sur la fenêtre et assurer une vue parfaite en un rien de temps.

Conseil 4 :

Ce que l'on oublie souvent par négligence, c'est de graisser les joints des portes. Une petite mesure qui a un effet important : la graisse empêche l'humidité de s'installer dans les joints et permet au cadre de la porte de geler ensemble à des températures inférieures au point de congélation. Dans un tel cas, la seule chose qui aide est l'application d'une force énorme, qui peut endommager considérablement les joints. Par conséquent, lubrifiez les caoutchoucs des portes avec des nettoyants spéciaux pour caoutchouc ou des huiles de silicone et évitez d'utiliser du suif de cerf ou de la vaseline.

Conseil 5 :

Et pendant que nous sommes en train de dégivrer, voici un petit conseil utile pour ceux qui ont besoin de déverrouiller leur voiture : le dégivreur des portières ne doit pas être rangé dans la boîte à gants. 😉

Conseil 6 :

Réservez tôt un changement de pneus et un contrôle hivernal dans votre garage et faites vérifier la batterie, le système d'éclairage et l'antigel du pare-brise et du radiateur.

L'utilisation de pneus d'hiver est recommandée en Suisse dans des conditions routières et météorologiques appropriées. Il n'y a aucune obligation fondamentale de porter des pneus d'hiver. Cependant, toute personne qui circule sur des routes enneigées avec des pneus d'été est très exposée à une responsabilité en cas d'accident. Toute personne qui entrave la circulation sur des routes enneigées parce qu'elle conduit avec des pneus d'été peut se voir infliger une amende.

Conseil 7 :

Si vous devez également traverser les frontières suisses en hiver, il est utile de savoir quels pays ont des réglementations concernant les pneus d'hiver :

  • Il existe une « réglementation des pneus d'hiver » en Allemagne. Selon cette loi, le port de pneus d'hiver est expressément obligatoire pour toute personne conduisant en cas de « verglas, neige glissante, neige fondante, verglas ou pneus glissants sur la route », obligatoire également pour les véhicules à moteur immatriculés à l'étranger.
  • En Autriche, les pneus d'hiver ou les chaînes à neige sont obligatoires. Du 1er novembre au 15 avril, les véhicules ne peuvent être mis en circulation en hiver que si des pneus d'hiver sont installés ou si des chaînes à neige sont fixées aux roues motrices.
  • Selon les conditions météorologiques, des pneus d'hiver peuvent être nécessaires en Italie à court terme ou à des heures précises pour certaines sections de l'itinéraire. Certaines informations pertinentes peuvent être trouvées sur les panneaux. Les pneus d'hiver sont obligatoires dans la Vallée d'Aoste du 15 octobre au 15 avril. Les propriétaires de voitures peuvent également installer des chaînes à neige sur les pneus d'été.
  • En France, vous devez rouler sur les routes de montagne avec des pneus d'hiver si des panneaux de signalisation appropriés ou des panneaux supplémentaires l'indiquent.

Voici nos conseils pour vous. Nous espérons que vous vous en sortez bien.

autoSense vous souhaite de conduire en toute sécurité même en hiver.

Blog

Contributions pertinentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

5 min read

L'essor de la mobilité électrique en Europe : une analyse

Le Pacte vert pour l'Europe de l'UE prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990 et la neutralité climatique en Europe d'ici 2050. Quel est l'état de la mobilité électrique en Europe ? C'est ce que montre notre analyse.
5 min read

Instructions pour l'application autoSense - Voyages

Dans ce tutoriel, vous apprendrez diverses informations sur les journaux de bord. Ceci explique les paramètres des trajets, comment les classer et comment le journal de bord est exporté.
5 min read

Instructions pour l'application autoSense

Dans ce tutoriel, vous apprendrez diverses informations sur les journaux de bord. Ceci explique les paramètres des trajets, comment les classer et comment le journal de bord est exporté.