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ChargeHome - Ce qui différencie notre produit

20.11.2025
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Table des matières

La vie quotidienne avec la recharge à la maison

Pour de nombreux conducteurs de voitures électriques, la recharge à domicile est le moyen le plus pratique et le plus économique de recharger leur véhicule. De toute façon, la voiture est garée dans l'allée ou dans le garage souterrain tous les soirs. Alors pourquoi ne pas simplement la brancher et repartir le lendemain matin avec une batterie pleine ?

Mais dans la pratique, la facturation en particulier est souvent plus compliquée qu'il n'y paraît. Tout le monde n'a pas sa propre borne murale, et les immeubles à appartements et les propriétés locatives n'ont souvent pas la possibilité d'installer une borne de recharge intelligente. Même lorsqu'il existe un boîtier mural, la question est la suivante : comment calculer correctement les coûts d'électricité, en particulier si le véhicule est utilisé à des fins professionnelles ?

Pour les entreprises, il s'agit d'un point clé de l'électrification de leurs flottes : comment intégrer la recharge à domicile de manière équitable, simple et transparente dans les processus de facturation existants, sans matériel supplémentaire, sans installations complexes et quel que soit le lieu de résidence ou de recharge de la personne ?

C'est exactement là qu'intervient ChargeHome :

Avec une approche qui ne commence pas à la borne de recharge, mais directement avec le véhicule, rendant ainsi la recharge à domicile et la facturation aussi simples que nécessaire.

Pourquoi les solutions classiques atteignent leurs limites

En effet, la plupart des solutions standard d'enregistrement des processus de recharge sont basées sur les données de la station, c'est-à-dire des informations qui proviennent directement de la borne de recharge. Cela semble évident au premier abord, mais dans la pratique, cela implique plusieurs restrictions.

1. Dépendance élevée à l'égard des bornes de recharge « intelligentes »

Pour que la facturation soit possible, les processus de facturation doivent être mesurés avec précision et déterminés via une interface. Les boîtiers muraux et les prises de courant simples et non connectés au réseau ne peuvent pas fournir ces données. Ils n'enregistrent pas la quantité d'énergie chargée ni la consommation du véhicule. C'est pourquoi une nouvelle borne de recharge « intelligente » est requise dans de nombreux cas. Cela entraîne des coûts, des coûts d'installation et entraîne une qualité de données incohérente, car différents formats et précisions sont utilisés selon le fabricant.

2. Liberté de choix restreinte pour les conducteurs

Dans les immeubles d'habitation ou les propriétés locatives, il n'est souvent pas possible de sélectionner ou de remplacer librement la borne de recharge. Dans ces cas, l'infrastructure de recharge appartient à l'administration, au propriétaire ou au propriétaire de la copropriété, ou fait partie d'une solution installée conjointement. Cela signifie que les employés dépendent du matériel existant et que les solutions standard, qui nécessitent nécessairement une borne de recharge « intelligente » spécifique, ne fonctionnent tout simplement pas ici.

Par conséquent, une grande partie des conducteurs de voitures électriques ne sont pas pris en compte, en particulier dans les zones urbaines où la proportion d'immeubles à appartements est particulièrement élevée. En Suisse, environ 75 % de la population vit dans des immeubles multifamiliaux. Pour les entreprises possédant des parcs de véhicules de société, cela signifie que la majorité de leurs employés ne peuvent pas du tout être couverts par les solutions de facturation traditionnelles. *

3. Paysages de systèmes fermés

Les bornes de recharge existantes, en particulier dans les propriétés multipartites, sont souvent déjà intégrées dans un système de facturation ou d'administration d'un fournisseur d'énergie ou d'un fournisseur de services externe. Dans de telles configurations, l'interface OCPP, la connexion de communication centrale de la borne de recharge, est déjà occupée. Cette interface ne pouvant être utilisée qu'une seule fois, il est difficile de se connecter à un système supplémentaire en parallèle.

Il serait théoriquement possible d'intégrer la station via une deuxième interface technique telle que Modbus. Modbus est un protocole industriel plus ancien et largement utilisé qui transmet des valeurs de mesure simples (par exemple, courant, tension, températures) mais fournit beaucoup moins d'informations que l'OCPP. En outre, l'utilisation de Modbus nécessite une programmation individuelle par fabricant ou même par modèle, ce qui est en pratique coûteux, complexe sur le plan administratif et susceptible de provoquer des erreurs. Une intégration supplémentaire fiable dans les processus de flotte est donc pratiquement impossible à mettre en œuvre.

4. Gamme d'utilisation limitée

De nombreuses solutions ne fonctionnent qu'à la résidence principale. Cependant, toute personne qui recharge sur un site secondaire, dans une maison de vacances ou avec des amis ne peut pas enregistrer ni facturer ces processus de recharge. Pour les entreprises qui ont des employés mobiles ou plusieurs stations de recharge privées, il s'agit d'un net inconvénient.

5. Aucune allocation claire pour plusieurs véhicules

Lorsque différents véhicules se rechargent à la même borne, comme la voiture de fonction et le véhicule privé, la station n'est généralement pas en mesure de distinguer la quantité d'énergie propre à chaque véhicule. Une facturation précise et équitable n'est pas possible de cette manière.

6. Traitement inégal par rapport aux véhicules à combustion

De nombreux employés s'attendent à juste titre à la neutralité des coûts lorsqu'ils passent à la mobilité électrique. Alors que le carburant est clairement facturé à l'aide de cartes de carburant pour les véhicules à combustion, les véhicules électriques impliquent souvent des processus manuels, des tarifs forfaitaires ou des retards. Cela réduit l'acceptation des véhicules électriques par les employés.

Notre approche : penser depuis le véhicule

ChargeHome pense dans l'autre sens, en partant du véhicule.

Parce que c'est le véhicule qui sait le mieux quand, où et combien il est chargé. Il reconnaît le niveau de batterie, l'emplacement et les kilomètres parcourus, c'est-à-dire exactement les informations cruciales pour une facturation juste et simple.

Au lieu d'installer un nouveau matériel pour chaque employé, ChargeHome utilise les données existantes du véhicule de manière sécurisée, standardisée et indépendante de la marque. Cela fait de la voiture elle-même une source de données pour la recharge à domicile.

Voici comment cela fonctionne :

  • Reconnaissance de l'emplacement de recharge : ChargeHome utilise les données du véhicule pour reconnaître quand un véhicule est rechargé à une adresse privée, par exemple à la maison, dans une maison de vacances ou même chez des amis.
  • Détermination de l'énergie chargée : L'application suit le niveau de la batterie (état de charge) et l'utilise pour calculer exactement la quantité d'énergie ajoutée pendant le processus de charge.
  • Allocation automatique des tarifs : Avec ChargeHome, la répartition des tarifs est entièrement automatique : dès qu'un processus de recharge est détecté à une adresse privée, le système attribue le tarif familial correct. Cela se base sur les informations tarifaires officielles d'ElCom, qui sont mises à jour chaque année et transférées directement à ChargeHome.
  • Remboursement direct : Le montant chargé est remboursé directement à l'employé, sans outil supplémentaire, sans saisie manuelle et sans intervention dans les processus existants.

Pour la première fois, la recharge à domicile est véritablement indépendante de l'infrastructure de recharge. Que ce soit via une simple prise de courant, un boîtier mural intelligent ou une solution existante : ChargeHome fonctionne n'importe où, avec un minimum d'effort et une transparence maximale.

Quels sont les avantages de ChargeHome ?

ChargeHome résout les problèmes centraux des solutions classiques basées sur des bornes en fonctionnant de manière totalement indépendante de l'infrastructure de recharge existante. Les employés n'ont pas à choisir ou à remplacer leur boîtier mural, ce qui constitue un avantage majeur, en particulier pour les nombreux conducteurs d'immeubles à appartements qui n'ont aucun contrôle sur l'installation.

La facturation n'étant pas liée à un backend propriétaire, ChargeHome fonctionne également là où les systèmes existants ne peuvent pas être ouverts.

Pour les conducteurs, tout est regroupé dans une seule application : ils peuvent saisir plusieurs adresses privées, qu'il s'agisse de leur propre domicile, de leur résidence secondaire, de leur maison de vacances ou du domicile de leurs amis et de leurs proches. Chacune de ces stations est automatiquement correctement identifiée et le tarif approprié lui est attribué, de sorte que ces processus de recharge privés soient également remboursés proprement.

Dans le même temps, les entreprises bénéficient d'une administration tout aussi simple et transparente. Tous les processus de recharge enregistrés via l'application sont automatiquement intégrés à l'outil de gestion de flotte. Les données y sont soigneusement préparées afin que les remboursements puissent être traités de manière compréhensible et sans effort manuel supplémentaire.

Est-ce que c'est assez précis ? La réponse à l'une des questions les plus fréquentes

Un argument courant contre la facturation basée sur les véhicules est la question de la précision : la quantité d'énergie chargée peut-elle vraiment être calculée de manière fiable sur la base du niveau de la batterie, ou une mesure sur la borne de recharge est-elle nécessairement plus précise ?

La réalité montre une image différente. Physiquement, des pertes de charge de 5 à 10 % se produisent à chaque processus de charge, quel que soit le boîtier mural utilisé. Ces pertes se produisent sur l'ensemble de l'infrastructure de recharge : de l'installation domestique à la ligne d'alimentation, en passant par le boîtier mural et le câble de charge, jusqu'au chargeur embarqué et à la batterie elle-même**. En termes simples : un boîtier mural affiche toujours plus d'énergie que ce qui arrive réellement dans la batterie, même sa mesure contient des pertes inévitables.

Nos évaluations internes montrent que l'écart moyen entre ChargeHome et la station n'est que d'environ 2,5 %. ChargeHome se situe donc dans les limites et, dans de nombreux cas, même en deçà des pertes de charge naturelles qui sont physiquement inévitables.

Pour garantir en permanence la précision, nous effectuons régulièrement des analyses de variance entre les données du véhicule et les mesures prises par les boîtiers muraux. Nous utilisons ces données pour affiner en permanence nos méthodes de calcul et pour représenter d'autres modèles de véhicules de manière encore plus précise.

La recharge commence dans le véhicule

ChargeHome repense la recharge à domicile : depuis le véhicule plutôt que depuis la borne. Avec des données basées sur les véhicules, une facturation automatique et une flexibilité maximale, ChargeHome crée une nouvelle norme pour une recharge simple, équitable et durable à domicile. Cela permet non seulement de rendre la mobilité électrique plus efficace, mais aussi de la rendre plus juste et plus adaptée à un usage quotidien, pour les entreprises comme pour les conducteurs.

*57 % des bâtiments résidentiels sont des maisons unifamiliales - Real Estate Move Real Estate News Switzerland

**Pertes de charge dans les voitures électriques : c'est la quantité perdue lors de la recharge

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