Pour de nombreux conducteurs de voitures électriques, la recharge à domicile est le moyen le plus pratique et le plus économique d'approvisionner leur véhicule. Mais dans la vie de tous les jours, les gens sous-estiment le potentiel exact de cette station de recharge, pour les conducteurs, les entreprises et les flottes entières.
Nos données montrent que la recharge à domicile n'est pas seulement un facteur de commodité, mais l'un des éléments essentiels d'une stratégie de mobilité électrique rentable, équitable et gérée de manière durable. Dans ce blog, nous examinons la quantité d'énergie facturée à la maison, pourquoi les prix de l'électricité ont peu d'influence sur le comportement en matière de recharge et pourquoi les solutions globales créent des inégalités systématiques à long terme.
Quel est le montant facturé à la maison ? Concentrez-vous sur la quantité d'énergie
Pour mieux comprendre les habitudes de recharge réelles, nous examinons la quantité moyenne d'énergie facturée à la maison par conducteur, quel que soit le prix individuel de l'électricité.
L'évaluation de 273 conducteurs de flottes sur trois mois montre une utilisation très hétérogène :

- La charge moyenne des conducteurs 212 kWh par mois à la maison.
- La distribution est extrêmement hétérogène : beaucoup facturent assez peu d'énergie, tandis que quelques-uns facturent de très grandes quantités d'énergie à la maison.
- Une grande partie se trouve ci-dessous 150 kWh par mois tandis que les 10 % les plus riches plus de 400 kWh atteindre par mois.
Mais qu'est-ce qui motive réellement ce comportement ?
L'habitude l'emporte sur le prix de l'électricité : le véritable moteur du comportement en matière de recharge
Une question clé est la suivante : un prix élevé de l'énergie à la maison signifie-t-il que l'on facture moins ?
Nos données le montrent clairement : Non.

L'analyse de la quantité mensuelle d'énergie facturée par rapport au tarif individuel des ménages ne montre aucun lien perceptible. Les conducteurs dont les tarifs énergétiques sont élevés ne facturent pas moins cher, et les conducteurs dont les tarifs sont bas ne le font plus. L'écart reste pratiquement le même pour tous les niveaux de prix.
L'observation montre clairement que le prix ne joue guère de rôle pour les conducteurs lorsqu'il s'agit de recharger leur domicile.
Pour de nombreux conducteurs, le schéma est extrêmement simple et profondément enraciné : « Je rentre à la maison, je branche et je charge ».
Ce comportement intuitif peut également être obtenu grâce à des preuves de données. L'analyse des états de charge (État de charge, SOC) Au début et à la fin des processus de charge, il existe une image extrêmement cohérente qui confirme ce schéma habituel.

Les évaluations de toutes les charges domestiques montrent une tendance centrale : Les processus de charge commencent souvent par un SOC relativement élevé
Une grande partie des conducteurs commencent à recharger à un SOC de 40 à 60 %. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que la batterie soit presque vide : elle est souvent branchée beaucoup plus tôt.
Ce comportement est conforme à ce que nous avons mentionné « Recharge de sécurité » :
- Les conducteurs veulent une autonomie suffisante en toute sécurité pour le lendemain
- Vous préférez recharger vos batteries plus tôt que nécessaire, non pas par rationalité, mais par souci de confort et de sécurité
- L'anxiété liée à l'autonomie joue un rôle, mais aussi une pure routine.
Contrairement aux bornes de recharge sur le lieu de travail, la « recharge sécurisée » à domicile n'entraîne pas de problèmes d'infrastructure. La borne de recharge privée appartient aux conducteurs eux-mêmes ; personne d'autre n'en dépend généralement.
Ces analyses aboutissent à une conclusion claire : la recharge à domicile est dictée par les habitudes et les habitudes de mobilité, et non par le prix de l'électricité.
Pour les flottes, cela signifie :
- Les utilisateurs chargent régulièrement, et non après une optimisation économique
- Les modèles d'équité doivent refléter le comportement réel, et non des logiques de prix théoriques
Pourquoi un remboursement équitable n'est pas anodin et pourquoi les taux forfaitaires échouent toujours
À première vue, le remboursement des charges du logement semble simple : frais d'électricité x consommation = terminé.
Mais dès que les entreprises essaient de mettre en œuvre cette approche de manière équitable et uniforme pour de nombreux conducteurs, il devient évident que l'uniformité de la « recharge à domicile » présente d'énormes différences, et ce sont précisément ces différences qui rendent les modèles de compensation très complexes.
Trois facteurs façonnent cette diversité :
Facteur 1 : personne ne facture la même chose, la consommation est extrêmement différente
Dans la flotte, il y a un employé qui recharge à peine 80 kWh par mois à domicile car il parcourt de courtes distances. Et il y a les navetteurs fréquents qui ont régulièrement besoin de plus de 400 kWh en raison des longs trajets. Il existe des dizaines de profils individuels entre les deux : 120 kWh, 210 kWh, 650 kWh.
La réalité est la suivante : les volumes de chargement diffèrent d'un facteur 5 à 10.
Facteur 2 : Les prix de l'électricité varient considérablement — aucune hypothèse moyenne n'est vraie

Bien que le tarif moyen des logements soit de 0,29 CHF/kWh, l'écart régional est énorme :
- Certaines régions facturent très peu cher.
- D'autres, comme dans le Tessin ou en Suisse orientale, sont nettement plus élevés.
Un prix fixe par kWh entraîne donc nécessairement des distorsions :
- Les conducteurs des régions chères sont sous-payés.
- Les conducteurs des régions favorables sont surpayés.
Facteur 3 : coûts supplémentaires tels que les frais de stationnement ou d'infrastructure
Outre les frais d'électricité pure, les immeubles d'habitation avec des appartements à louer en particulier entraînent des frais mensuels supplémentaires pour la recharge de la place de parking ou l'infrastructure nécessaire, souvent entre 30 et 50 CHF par mois. De nombreuses entreprises assument ces coûts supplémentaires pour leurs employés.
Les conducteurs paient en moyenne 30 à 50 CHF par mois pour le parc de recharge ou l'infrastructure, ce n'est pas le cas pour les autres.
Pourquoi les modèles à taux forfaitaire s'effondrent dans cette réalité
De nombreuses entreprises envisagent des solutions forfaitaires (prix fixe par kWh ou montant fixe mensuel) pour faciliter le remboursement. À première vue, les forfaits semblent pratiques. Mais comme ils ne prenaient en compte aucune des différences réelles, ils ont toujours conduit à une surcompensation ou à une sous-compensation.

Ce schéma n'est pas dû à des erreurs dans le système, mais à la nature même du montant forfaitaire : il atténue des différences qui sont en fait énormes.
Restez moins cher à la maison, même avec des frais supplémentaires
Néanmoins, la recharge à domicile reste presque toujours nettement moins chère dans la pratique que la recharge dans les bornes publiques. Parce que même si vous incluez les frais de stationnement mensuels, l'avantage tarifaire demeure clairement. Ceci est également illustré par un exemple de calcul simple :
- Le conducteur facture 200 kWh par mois
- Le prix de l'électricité dans le village est de 0,28 CHF/kWh
- Les frais mensuels de stationnement/d'infrastructure sont de 50 CHF
- Coûts totaux : 200 × 0,28 CHF = 56 CHF + 50 CHF = 106 CHF
Si les pilotes l'avaient téléchargé publiquement :
- Si le prix moyen du kWh dans les stations publiques est de 0,60 CHF/kWh
- Coûts totaux : 200 × 0,60 CHF = 120 FRANCS SUISSES
Même avec un coût supplémentaire de 50 CHF, la recharge à domicile reste moins chère. Dans cet exemple, l'utilisateur continue d'économiser 14 CHF par mois, une économie significative pour les grandes flottes !
Conclusion : l'équité ne vient que de l'individualité
Un remboursement basé sur l'utilisation avec le tarif d'électricité réel, tel que le calcule ChargeHome, est plus transparent, plus juste et reflète la diversité des modèles de recharge réels.
ChargeHome résout les principaux défis auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées :
- Plus aucun colis
- Aucune moyenne estimée
- Pas de montagnes d'administrateurs avec les listes Excel
- Pas de conflits entre les conducteurs et la gestion de la flotte
La combinaison de données réelles sur les véhicules, d'un enregistrement précis des kWh et d'une facturation automatisée fait de la recharge à domicile un véritable facteur d'efficacité et de coûts.
Pour les entreprises, cela signifie moins d'efforts, plus d'équité, plus de transparence, et une solution qui fonctionne à la fois pour les conducteurs et pour les flottes.



